Tuesday, May 07, 2019
Three Periods of History
Gustave Flaubert, letter to George Sand (March 11, 1871; tr. Francis Steegmuller):
To Marie Régnier (March 11, 1871):
Newer› ‹Older
Ah! What kind of world are we going to inhabit? Paganism, Christianism, Boorism: such are the three great evolutions of mankind. It's sad to find oneself at the beginning of the third.Flaubert apparently coined muflisme (from mufle = muzzle, boor). He used it in three more letters.
Ah! Dans quel monde nous allons entrer! Paganisme, christianisme, muflisme: voilà les trois grandes évolutions de l'humanité. Il est triste de se trouver au début de la troisième.
To Marie Régnier (March 11, 1871):
Paganisme, christianisme, muflisme. Telles sont les trois grandes évolutions de l'humanité. Il est désagréable de se trouver dans la dernière.To Edmond de Goncourt (March 16, 1871):
Nous allons entrer dans un ordre de choses hideux, où toute délicatesse d'esprit sera impossible. Paganisme, christianisme, muflisme, voilà les trois grandes évolutions de l'humanité. Nous touchons à la dernière.To Ernest Feydeau (April 30, 1871):
Au paganisme a succédé le christianisme, nous entrons maintenant dans le muflisme.Cf. the variant panmuflisme in another letter to George Sand (June 4, 1872):
Le maire de Vendôme m'a invité a «honorer de ma présence» l'inauguration de la statue de Ronsard, qui aura lieu le 23 de ce mois; j'irai. Et je voudrais même y prononcer un discours qui serait une protestation contre le Panmuflisme moderne. Le prétexte est bon. Mais pour écrire congrûment un vrai morceau, la vigousse et l'alacrité me manquent.